C’est sans doute la rubrique la plus importante et la plus difficile à mettre en œuvre, tant il n’est pas facile de changer nos habitudes (il faut le dire bien pratiques), pour laver, nous laver, sentir bon et se sentir beau. Les multiples parfums proposés, les textures et les promesses attisent nos sens mais le revers de la médaille n’est pas aussi idyllique ; pétrochimie, pollution de l’eau, emballages plastiques qui s’accumulent, sans oublier l’expérimentation animale … A cela s’ajoutent les méfaits pour la santé des nombreux perturbateurs endocriniens tels que les parabens, les phtalates, les silicones…qui s’accumulent dans notre corps et provoquent des maladies.
Imaginez ! Nous nous lavons avec du pétrole modifié chimiquement !
Le concept « slow cosmétique » consiste à ne mettre sur sa peau que des produits naturels, qui pourraient être comestibles : gel d’aloe vera, argile, miel, huile végétale, huiles essentielles…De même que nous ne voudrions pas avaler des produits chimiques par la bouche, les produits que nous appliquons sur notre peau sont absorbés par notre corps, alors autant utiliser des produits sains et naturels.
La difficulté consiste à trouver la recette optimale pour obtenir un produit efficace, agréable à utiliser, et facile et rapide à fabriquer. Le modèle associatif avec un atelier de fabrication de produits, d’échanges d’idées, d’achats groupés… est un projet qui mûrit doucement dans ma tête. Je ne vois que des avantages à faire ensemble !
« La propreté est la coquetterie des gens sages. »
Benjamin Delessert
Déodorant fait maison
Voilà plusieurs années maintenant que j’utilise cette formule
Baume à lèvre au miel
En hiver la peau fragile de nos lèvres
Le Cérat de Galien
Quoi de plus évident pour aborder le sujet