J’ai une autre passion mis à part la nature ; ce sont les contes. C’est grâce au travail remarquable d’Henri Gougaud que je les ai découverts.
Les contes ou les mythes sont magiques car ils s’adressent directement à notre âme. Le mental les trouve souvent désuets ou puériles, mais notre esprit comprend leurs messages inconsciemment, et je ne compte plus les innombrables révélations existentielles qu’ils m’ont apportées.
Tel un détective, je m’amuse à décortiquer leurs significations ; tantôt doctrine morale, tantôt analyse psychologique, voie spirituelle ou genèse de la vie… ce sont des petits trésors de sagesse restée intacte depuis des siècles.
Tout le monde connaît « le Petit Chaperon rouge » qui est un exemple d’avertissement à l’égard des jeunes filles pubères. La jeune fille au chaperon rouge (menstruation) est désormais en âge de rejoindre la lignée matriarcale ancestrale (la grand-mère). En chemin elle risque de rencontrer le loup, qui représente le vice et ses valeurs (luxure, débauche…) Seule la lucidité (« que tu as de grandes dents… ») permettra au petit chaperon rouge de déjouer les pièges du vice et, grâce à son courage, sa détermination (le chasseur), elle retrouvera sa grand-mère (la sagesse).
Un autre exemple ? « Blanche neige et les sept nains ». Blanche-neige est pure comme la neige, les oiseaux se posent sur ses épaules ; elle représente l’Esprit. Mais la méchante reine qui n’est autre que l’Ego, narcissique et tyrannique, cherche à prendre la première place dans notre conscience (le miroir). L’Esprit se réfugie alors au fin fond de notre inconscient, dont les « portes » sont gardées par les sept nains, à savoir les sept chakras. L’Ego tentera, en empoisonnant la connaissance mystique (la pomme), de le détruire. L’Esprit peut ainsi rester endormi toute une vie, jusqu’à ce que l’Amour, au sens spirituel du terme (le prince) ne l’en délivre.
Bien entendu, ces interprétations sont tout à fait personnelles, et c’est ainsi qu’elles nous révèlent à nous même.
De temps en temps, tel des petits cadeaux, je vous proposerai des contes, juste pour le plaisir de partager, et parce qu’à mon sens, ils contribuent à l’écologie de notre mental !
« Plus j’étudie les mythes, plus je m’aperçois qu’ils sont vrais et plus j’étudie l’histoire, plus je m’aperçois qu’elle est fausse. »
Jean Cocteau
Le sapin de Noël et sa symbolique
Au lieu de parler de « fête de Noel »,
Celle qui ne meurt pas
Conte en provenance d’Amérique centrale, Tiré du livre
La plume lourde
tiré du livre d'Henri Gougaud : « L’arbre