Voici dans toute sa simplicité, une délicieuse boisson chaude, onctueuse et veloutée, une boisson que je qualifierai de « réconfortante » lors des longues soirées d’hiver.
Le lait de cajou est extrêmement nutritif, d’un goût plutôt neutre se rapprochant du lait de vache, légèrement sucré grâce aux dattes ; c’est la boisson idéale pour le petit déjeuner des enfants !
« Une tasse de lait de cajou le matin et vos enfants n’auront plus faim jusqu’à midi » dixit Mme Irène Grosjean (docteur en naturopathie, très estimée pour ses régimes exclusivement crudivores).
En effet les noix de cajou, comme la plupart des fruits secs, sont riches en fibres et en protéines végétales, ce qui favorise le sentiment de satiété.
Pour autant elles ne sont pas aussi caloriques qu’on pourrait le croire ; l’acide gras mono-insaturé qu’elles contiennent est bénéfique pour réduire le mauvais cholestérol et ainsi prévenir les problèmes cardiovasculaires.
Les noix de cajou sont particulièrement riches en nutriments : vitamines B, E et K, phosphore, cuivre, fer, magnésium, zinc, manganèse, antioxydants …Une véritable « bombe nutritionnelle » !
J’essaye de me procurer des noix issues du commerce équitable ou d’une filière de qualité, car certaines pratiques de production peuvent être contestables.
Cette recette contient également de la datte Medjool ; aliment riche en fibres, glucides et protéines, source importante de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants… la datte offre un véritable apport énergétique, sain et naturel, pour combattre la fatigue et renforcer le système immunitaire. Elle est d’ailleurs recommandée chez les grands sportifs.
Vous l’aurez compris, la synergie de ces deux aliments fait du lait de cajou une boisson énergisante et nourrissante, extrêmement bénéfique pour grandir sainement et pour se faire du bien.
INGREDIENTS
- Une petite poignée de noix de cajou (non grillés ni salées)
- Une datte medjool
- +- 200 ml d’eau bouillante (l’équivalent d’un mug)
RECETTE
Mixez ensemble les noix, la datte (sans le noyau ! ) et l’eau bouillante.
Je verse d’abord un tout petit peu d’eau, pour faciliter le mixage et former une pâte homogène, puis j’ajoute le reste de mon eau, jusqu’à la consistance désirée. Servez aussitôt, car une fois refroidi, la graisse des noix aura tendance à précipiter et le lait ne sera plus aussi savoureux.
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter, à la place de la datte; une cuillère de miel, de sirop d’agave ou d’érable, de sucre vanillé…ou de cacao, histoire de faciliter la transition entre le chocolat chaud classique et ce lait bien plus sain !
,
,