Vinaigre parfumé désinfectant

.Le vinaigre d’alcool est un produit phare du nettoyage écologique de la maison ; il est idéal pour désinfecter et désodoriser tout en étant totalement inoffensif pour la santé.

Obtenu à partir d’alcool de sucre de betterave, le vinaigre blanc est principalement composé d’eau et d’un pourcentage (8° ou 10°) d’acide acétique, qui confère au vinaigre ses propriétés antimicrobiennes et bactéricides. La plupart des organismes pathogènes sont détruits lorsque le PH du milieu est inférieur à 4.6. , or le vinaigre blanc possède un PH de 2.4.*

Selon certaines études *,  le vinaigre est même capable de détruire les mycobactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre alors que ces bactéries résistent aux désinfectants et aux antibiotiques.

Je l’utilise quotidiennement  pour désinfecter : le plan de travail de la cuisine, la planche à découper, la table à manger, le frigo, l’eau de rinçage des salades et crudités, l’intérieur des carafes d’eau et des gourdes en inox, en guise d’adoucissant pour le linge…

Mais aussi pour détartrer les cafetières et bouilloires, entretenir la machine à laver et le lave-vaisselle, nettoyer les vitres, laver les gamelles des animaux, faire un petit coup de propre aux toilettes…

Pulvériser  un nuage de vinaigre  sur les canapés, les rideaux et les coussins permet de les assainir.

Il est totalement biodégradable et non toxique, contrairement à l’eau de javel ou aux produits nettoyants standards qui émettent du chlore et des COV (composés organiques volatils) responsables de la pollution de l’air intérieur de nos habitats.

Alors, oui c’est vrai, il dégage une forte odeur aigre ! Mais il existe une astuce pour remédier à cela !

Le vinaigre absorbe les parfums et les saveurs de nombreuses plantes, fleurs et épices… les possibilités de combinaisons de parfums sont multiples et deviennent ainsi singulières et personnelles…

.

Pour la préparation ; rien de très compliqué, il suffit de faire tremper des écorces d’agrumes, des épices ou des plantes et des fleurs parfumées dans du vinaigre et laisser macérer jusqu’à  utilisation.

L’écorce des agrumes contient de l’acide citrique qui est aussi un puissant bactéricide. Il en va de même pour certaines épices et  plantes aromatiques dont les propriétés antiseptiques viennent renforcer le pouvoir désinfectant du vinaigre.

J’ai pris l’habitude, lorsque j’utilise un agrume, de l’écorcer avec un économe, avant de le presser. Les écorces d’agrumes parfument intensément le vinaigre.

Je transvase mon vinaigre à l’aide d’un entonnoir et d’une passoire maille dans un flacon spray, puis je l’utilise en pulvérisant directement sur la surface à nettoyer et j’essuie à l’aide d’un chiffon humide en microfibre.

Ce vinaigre amélioré est un excellent désodorisant qui parfumera agréablement votre intérieur !

Précautions particulières :
  • le marbre et les pierres naturelles n’apprécient pas le vinaigre qui dissout les roches calcaires.
  • N’utilisez jamais d’eau de javel en même temps que le vinaigre car le mélange des deux dégage un gaz très toxique (le dichlore).
  • Il ne sert à rien de mélanger du vinaigre avec du bicarbonate comme on le voit parfois dans certaines recettes. En effet, l’un étant acide et l’autre basique, les deux produits s’annulent pour ne former qu’un dégagement de CO2 (d’où l’effet effervescent) et de l’eau…
  • Le vinaigre a une action désinfectante, désodorisante et détartrante mais il ne dégraisse pas ni ne nettoie. Pour nettoyer le sol par exemple, il peut être utilisé en alternance avec du savon nettoyant tel que « le détergeant 3 en 1 ».

;

;

Par |2020-01-27T14:26:07+01:00septembre 17th, 2019|0 commentaire